Gentium Film Fest (1)



Dates limites

02 mars 2024
Appel à Inscriptions

31 mars 2024
Date limite précoce

31 mai 2024
Date limite standard

30 juin 2024
Date limite retardée

10 juil. 2024
Festival fermé

20 nov. 2024
Date de notification

19 nov. 2024
24 nov. 2024

Adresse

Piazza Pisanelli,  73039, Tricase, LE, Italy


Description du Festival
Festival de long métrage >65' 150'<


Exigences du Festival
 Festival de cinéma
 Fiction
 Documentaire
 Animation
 Fantastique
 Terreur
 Experimental
 Music Video
 Autres
 Tous les genres
 Tous les thèmes
 A des frais d’inscription
 Festival International
 Lieu physique et en ligne
 janvier 2023
 Pays de production: Obligatoire
 Pays de tournage: Obligatoire
 Nationalités des directeurs: Obligatoire
 Premiers Films 
 Projets scolaires 
 Long-métrage  >65' 150'<
 Toutes langues
 Sous-titres 
English Italian
Partager sur les réseaux sociaux
 Facebook 
 Tweet




Photo of Gentium Film Fest
Photo of Gentium Film Fest
Photo of Gentium Film Fest
Photo of Gentium Film Fest

Italian
English
French ML


Début du Festival: 19 novembre 2024      Fin du Festival: 24 novembre 2024

FESTIVAL DU FILM DE GENTIUM

Festival du film méditerranéen. Un voyage à travers les cultures de la Méditerranée

Un festival qui célèbre la diversité et la beauté des cultures méditerranéennes à travers le cinéma et met l'accent sur les différentes cultures de la Méditerranée en projetant des films qui explorent les traditions, les histoires et les expériences de vie des gens.

« Gentium » est un terme latin qui fait référence aux « gentiums » ou aux « peuples ». Dans le contexte du droit romain, le « lus gentium » était l'ensemble des règles fondées sur la raison naturelle (naturalis ratio) qui étaient observées de la même manière par tous les peuples. Ces règles étaient considérées comme universelles et applicables à toutes les cultures et sociétés. Ainsi, dans le contexte du festival du film, « Gentium » pourrait symboliser l'unité et l'humanité commune de toutes les cultures méditerranéennes.

Objectif : promouvoir la diversité culturelle et cinématographique de la Méditerranée, faciliter les échanges culturels et artistiques entre les pays de la région et fournir une plate-forme aux cinéastes émergents et confirmés.

Date et lieu :

La première édition aura lieu à Bisceglie, dans les Pouilles, en Italie, du 19 au 24 novembre 2024.


Participants éligibles :
Les cinéastes des pays suivants peuvent participer à la compétition : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Chypre, Égypte, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Malte, Monaco, Maroc, Saint-Marin, Monténégro, Slovénie, Espagne, Syrie, Tunisie et Turquie.

Catégories de films éligibles :

Les longs métrages, les documentaires et les courts métrages sont acceptés. Les courts documentaires ne doivent pas dépasser 30 minutes, tandis que les longs métrages et les documentaires doivent durer plus de 30 minutes.

Exigences en matière de temps :

Les films doivent avoir été produits après le 1er janvier 2022.
Limite d'inscription : Chaque auteur peut inscrire un maximum de 2 films à la compétition.

Ces directives devraient permettre de bien comprendre les règles et les critères de participation au Gentium Film Fest.

1. INSTRUCTIONS GÉNÉRALES

Article premier
Les films des sections mentionnées dans les articles précédents seront présentés en version originale sous-titrée en italien et en anglais. Les films italiens seront projetés avec des sous-titres en anglais. Tous les coûts des longs métrages sélectionnés relatifs aux opérations de sous-titrage en italien seront couverts par les participants ; les films italiens doivent être sous-titrés en anglais.

Art. 2
Les réalisateurs des films sélectionnés recevront une confirmation officielle de la sélection du film. En signant le formulaire d'inscription officiel, les représentants des films communiquent officiellement leur acceptation de projeter leurs films au Salento Int'l Film Festival. Les formats acceptés pour les projections sont le fichier HD H264/mp4 et le format DCP pour les projections en salle. Aucune autre norme ne sera acceptée.

Art. 3
Le matériel suivant est demandé pour chaque film à inclure dans le catalogue :

- photos de films (min. 10)
- photo du réalisateur
- biofilmographie du réalisateur
- bref synopsis
- sous-titres avec code temporel au format SRT anglais et italien.

Toutes les pièces jointes doivent être envoyées par e-mail à info @gentiumfilmfest afin d'être incluses dans le catalogue.

Article 4
Le producteur du film sélectionné assurera la présence d'au moins un membre de la distribution et de l'équipe du film sélectionné (réalisateur, producteur, acteur principal ou actrice) au Festival. Le réalisateur et/ou le producteur doivent assister au Festival et présenter le film. Le festival couvrira l'hébergement pendant deux nuits pour tous les acteurs et membres de l'équipe présents (1 personne au maximum), le vol et les autres frais ne seront pas couverts.

Article 5
Les lauréats devraient assister à la cérémonie de clôture du festival. Les lauréats sont tenus de mentionner le prix tel qu'il a été annoncé, à l'échelle nationale et internationale, dans tout le matériel publicitaire et promotionnel.

Article 6
Le Festival est autorisé à utiliser des extraits des œuvres sélectionnées (3 minutes maximum), mis à disposition par les producteurs, à des fins promotionnelles.

Article 7
Droits de l'œuvre
En présentant son œuvre, le réalisateur/producteur/utilisateur reconnaît qu'il accorde les droits de son œuvre au Festival international du film du Salento (y compris les bandes-annonces, les teasers, les affiches, les séquences, etc.) à des fins de promotion et de projection.

À cette fin, le Festival international du film du Salento fait la promotion des œuvres en compétition en mettant en ligne les bandes-annonces, les teasers, les affiches et les séquences sur le site www.salentofilmfestival.com et sur les réseaux sociaux pertinents, ainsi qu'auprès de ses partenaires.

ARTICLE 8
DROITS D'ARCHIVAGE

Les œuvres envoyées pour présélection ne seront pas retournées, mais utilisées exclusivement comme matériel d'archives. L'association ou la société identifiée par elle, créatrice et productrice du Festival se réserve le droit d'utiliser le matériel archivé à des fins promotionnelles, sans but lucratif. Avec la demande de participation, l'auteur et/ou les personnes ayant un droit sur l'œuvre autorisent son utilisation pour les projections du festival, à des fins d'étude et pour des expositions, dans le seul but de promouvoir l'événement.

En s'inscrivant, le participant autorise le SALENTO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL à conserver l'œuvre, si elle est sélectionnée pour participer au Festival, dans ses archives et consent à ce que les professionnels du secteur cinématographique et audiovisuel préalablement autorisés par Siff aient accès à ces archives.

La signature du règlement prévoit également l'octroi des droits d'utilisation de l'œuvre à la fois directement et indirectement, également par l'intermédiaire de ses sous-licenciés, sur le territoire indiqué dans le règlement uniquement à des fins non commerciales/à but non lucratif (par exemple : pour promouvoir l'œuvre et/ou ses auteurs, à des fins culturelles, à des fins institutionnelles du licencié et/ou de ses sous-licenciés, pour des initiatives de formation dans des établissements d'enseignement, etc.).

Le fait de remplir le formulaire d'inscription indique l'acceptation de ce règlement dans toutes ses dispositions. Le fait de remplir le formulaire d'inscription indique l'acceptation de ce règlement dans toutes ses dispositions. Pour tout litige éventuel, le tribunal de Bisceglie est compétent.


  

 
  

Découvrez les meilleurs films et festivals, en un seul clic

S’inscrire
Connexion

Gentium Film Fest (1)



Deadlines

02 Mar 2024
Call for entries

31 Mar 2024
Early deadline

31 May 2024
Standard deadline

30 Jun 2024
Late deadline

10 Jul 2024
Festival closed

20 Nov 2024
Notification date

19 Nov 2024
24 Nov 2024

Address

Piazza Pisanelli,  73039, Tricase, LE, Italy


Festival description
Feature film festival >65' 150'<


Festival requirements
 Film festival
 Fiction
 Documentary
 Animation
 Fantastic
 Terror
 Experimental
 Music Video
 Other
 Any Genre
 Any Theme
 Has submission fees
 International Festival
 Online and Physical Location
 January 2023
 Production countries: Required
 Shooting countries: Required
 Director nationalities: Required
 Debut Films 
 School projects 
 Feature Films  >65' 150'<
 Any language
 Subtitles 
English Italian
Share on Social Networks
 Facebook 
 Tweet




Photo of Gentium Film Fest
Photo of Gentium Film Fest
Photo of Gentium Film Fest
Photo of Gentium Film Fest

Italian
English


Festival start: 19 November 2024      Festival end: 24 November 2024

GENTIUM FILM FEST

Mediterranean Film Festival. A journey through the cultures of the Mediterranean

A festival that celebrates the diversity and beauty of Mediterranean cultures through cinema and focuses on the different cultures of the Mediterranean, screening films that explore people's traditions, stories and life experiences.

“Gentium” is a Latin term that refers to “gentiums” or “peoples”. In the context of Roman law, “lus Gentium” was the set of rules based on natural reason (naturalis ratio) that were observed in the same way by all peoples. These rules were considered universal and applicable to all cultures and societies. Therefore, in the context of the film festival, “Gentium” could symbolize the unity and common humanity of all Mediterranean cultures.

Objective: to promote the cultural and cinematic diversity of the Mediterranean, facilitate cultural and artistic exchange between countries in the region and provide a platform for emerging and established filmmakers.

GRAND PRIX GENTIUM AWARD (Best feature ) Price
GENTIUM BEST DOCUMENTARY AWARD
GENTIUM DIRECTOR AWARD
GENTIUM ACTOR AWARD
GENTIUM ACTRESS AWARD
GENTIUM CINEMATOGRAPHER AWARD
GENTIUM SOUNDTRACK AWARD
GENTIUM SHORT FILM MEDITERRANEAN AWARD
GENTIUM SHORT FILM WOMEN IN CINEMA AWARD

Date and Location:

The first edition will take place in Bisceglie, Puglia Italy, from November 19th to 24th, 2024.


Eligible Participants:
Filmmakers from the following countries can participate in the competition: Albania, Algeria, Bosnia and Herzegovina, Croatia, Cyprus, Egypt, France, Greece, Israel, Italy, Lebanon, Libya, Malta, Monaco, Morocco, San Marino, Montenegro, Slovenia, Spain, Syria, Tunisia, and Turkey.

Categories of Eligible Films:

Feature-length, documentary films and short film are accepted. Short documentaries must not exceed 30 minutes in duration, while feature-length and documentaries must be over 30 minutes long.

Time Requirements:

Films must have been produced after January 1st, 2022.
Submission Limitation: Each author can submit a maximum of 2 films to the competition.

These guidelines should provide a clear understanding of the rules and participation criteria for the Gentium Film Fest.

1.GENERAL INSTRUCTIONS

Art. 1
The movies of the sections mentioned in the previous articles will be presented in original version with Italian and english subtitles. The Italian movies will screen with english subtitles. All costs of the selected features pertaining to the subtitling operations into Italian, of the selected features will be covered by the participants; Italian films must have english subtitles.

Art. 2
The directors of the films selected will receive an official confirmation of the selection of the film. By signing the official entry form, the films' representatives officially communicate their acceptance to screen their films at the Salento Int'l Film Festival. The formats accepted for the screenings is HD file H264/mp4 and DCP for theater screening. Any other standard will not be accepted.

Art.3
The following materials are requested for each film to be included in the catalogue:

- film stills (min. 10)
- director's picture
- director's bio-filmography
- short synopsis
- subtitles with time code in english and Italian SRT format.

All enclosures must be sent by e-mail to info@gentiumfilmfest in order to be icludeed in the catalogue.

Art 4
The producer of the selected film will provide the presence of at least one member of the selected film cast and crew (director, producer, lead actor or actress) at the Festival. The film director and/or producer must attend the Festival and present the film. The Festival will cover accommodation for two nights for all present cast and crew members (1 persons at most), flight and any other expenses will not be covered.

Art 5
Award winners are expected to attend the Festival Closing Ceremony. Award winners are obliged to mention the award as announced, nationally as well as internationally, in all publicity and promotional material.

Art. 6
The Festival is authorised to use excerpts of the selected works (3 minutes maximum), made available by the producers, for promotional purposes.

Art. 7
Rights of the work
By presenting his work, the director / producer / user acknowledges that he/she is granting the rights of its work to the Salento International Film Festival (including trailers / teasers / posters / sequences etc.) for promotional and projection purposes.

To this end, the Salento International Film Festival promotes the works in competition by uploading the trailers / teasers / posters / sequences on the website www.salentofilmfestival.com and on the social media of its relevance, as well as with its partners.

ART 8
ARCHIVE RIGHTS

The works sent for pre-selection will not be returned, but used exclusively as archive material. The Association or Company identified by it, creator and producer of the Festival reserves the right to use the archived material for promotional purposes, without profit. With the request for participation, the author and/or those having any right to the work authorize its use for festival screenings, for study purposes and for exhibitions, for the sole purpose of promoting the event.

By registering, the participant authorizes the SALENTO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL to keep the work, if selected for participation in the Festival, in its archive and consents to access to these archives by professionals in the cinematographic and audiovisual sector previously authorized by Siff.

The signing of the regulation also provides for the granting of the rights to use the work both directly and indirectly, also through its sub-licensees, in the Territory indicated in the regulation solely for non-commercial/non-profit purposes (for example: to promote the Work and/or its authors, for cultural purposes, for institutional purposes of the Licensee and/or its sub-licensees, for training initiatives at educational institutions, etc.).

Completing the registration form indicates acceptance of this regulation in all its provisions. Completing the registration form indicates acceptance of this regulation in all its provisions. For any possible dispute, the Court of Bisceglie is competent.


  

 
  

Discover great films & festivals, one click away

Register
Login