Short Encounters International Film Festival (1)

Reporté 



Dates limites

01 mars 2021
Appel à Inscriptions

28 avril 2021
Date limite finale

17
jours

30 avril 2021
Date de notification

01 mars 2021
30 avril 2021

Adresse

Giannitson 61 & Koletti 34,  54627, THESSALONIKI , -, Greece


Description du Festival
Festival d court métrage 30'<


Exigences du Festival
 Festival de cinéma
 Fiction
 Documentaire
 Animation
 Fantastique
 Terreur
 Experimental
 Music Video
 Autres
 Tous les genres
 Tous les thèmes
 A des frais d’inscription
 Festival International
 Lieu physique
 janvier 2017
 Pays de production: Tout
 Pays de tournage: Tout
 Nationalités des directeurs: Tout
 Premiers Films 
 Projets scolaires 
 Courts-métrages  30'<
 Toutes langues
 Sous-titres 
English
Partager sur les réseaux sociaux
 Facebook 
 Tweet




Photo of Short Encounters International Film Festival
Photo of Short Encounters International Film Festival
Photo of Short Encounters International Film Festival
Photo of Short Encounters International Film Festival

English
French ML


Début du Festival: 01 mars 2021      Fin du Festival: 30 avril 2021

QUI NOUS SOMMES
Le Short Encounters International Film Festival (SEIFF) est un organisme de prix dédié au cinéma indépendant et innovant, du monde entier. SEIFF ouvre ses portes à l'avenir du cinéma en accueillant les cinéastes émergents, les acteurs, les cinéastes, les éditeurs et les producteurs pour présenter leurs films et être reconnus pour leur talent, leur vision unique et leur vision globale.
Nous recherchons de nouvelles voix qui transcendent les stéréotypes et les normes, suggérant de nouvelles significations sur notre monde et son époque. Nous recherchons l'authenticité ; courts métrages avec de grandes histoires et des personnages forts, créateurs honnêtes et sincères à leur art, qui vont au-delà de la pente glissante de l'auto-affichage, brisant les limites de sécurité des méthodes conventionnelles, et à travers leur travail peut évoquer les universels.
Alors que la production cinématographique est passée au-delà du contrôle du système de studio et que le cinéma indépendant peut fonctionner en dehors du courant dominant, une nouvelle ère est apparue pour les cinéastes indépendants, qui laisse place à l'expérimentation, à la croissance artistique et à l'acquisition de la confiance nécessaire pour passer au niveau supérieur ; faire un long métrage. Je pense que vous serez d'accord avec moi quand je dis que pour la majorité des créateurs de courts métrages, un court métrage est considéré comme un tremplin vers la réalisation d'un long métrage. Mais, pour ce faire, votre travail a besoin d'aide pour atteindre le bon public, être reconnu et célébré pour sa valeur. Notre AIM est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que votre travail soit vu et votre talent apprécié parce que nous savons, comme vous, que « faire voir votre travail est le précurseur de la valorisation de vos capacités » (M. Rabiger).

Nous ne sommes pas impressionnés par la compétence technologique, mais par l'essence esthétique. Nous sommes impressionnés par le sens. L'évolution technique ne nous a pas rendu plus talentueux. Ça vient d'ouvrir une porte au talent. L'accès au matériel de pointe ou la maîtrise de celui-ci ne nous ont pas fait des réalisateurs inspirants et « cool ». Ça nous a rendu les choses plus faciles. Je veux dire, faisons-le face. Apprendre l'espagnol cependant couramment, ne vous donnera pas la possibilité d'écrire « Cent Ans de Solitude ».

Comme le dit Scorsese, « l'essentiel est que la technologie ne dicte pas l'Art ; l'Art dicte la technologie. L'Art vient en premier ». Dans Short Rencontres IFF, NOUS RECHERCHONS DE L'ART.

Tous les films en compétition devraient avoir la possibilité de participer avec d'autres films indépendants et avec des talents de calibre mondial à une compétition égale, quelles que soient les contraintes budgétaires. Par conséquent, nous ne laissons pas les limitations de production éclipser votre créativité et votre originalité. Notre objectif est d'être une plate-forme pour des films indépendants précieux, intelligents et uniques qui ont tendance à créer des récits uniques et à explorer des thèmes et des sujets sociaux, politiques et/ou psychologiques. Malheureusement, il y a des cas où les points faibles de la production ne peuvent être négligés. Et bien que certaines œuvres dépassent en profondeur et en ingéniosité dramatiques, elles ne parviennent pas à produire un résultat convaincant et complet. Pour honorer ces œuvres, nous présentons le Prix des Rencontres Courtes. Il s'agit d'un prix séparé des catégories principales, décerné aux courts métrages produits avec un budget pas/faible et/ou un équipage minimal, visant à récompenser les mérites de ce qui pourrait autrement être fabuleux projets, mais en raison d'un design de production global réduit, ils manquent d'authenticité, de cohésion, etc. potentiel !
(Vous trouverez plus d'informations sur le prix SE dans la section « COMMENT IT FONCTIONNEL »).
Nous ne sommes pas ici pour dire que notre festival est meilleur que tout autre.

Il y a beaucoup de festivals merveilleux là-bas, avec un grand respect pour les créateurs et leurs œuvres, dignes des frais de inscription.
Nous disons que nous sommes l'un d'eux et que nous sommes ici pour écrire notre propre histoire merveilleuse.
Si vous voulez faire partie de cette histoire, n'hésitez pas à rejoindre notre voyage !

COMMENT CELA FONCTIONNE
Short Encounters IFF accueille 6 tours de compétition bimestriels en ligne, suivis d'un événement en direct annuel du festival du film, donc IT N'EST PAS seulement une compétition en ligne. Nous accueillerons nos événements annuels dans les grandes villes européennes, qui seront différents chaque année. L'édition inaugurale du festival aura lieu à Athènes (et/ou Thessalonique), Grèce en décembre 2021. SEIFF commence son voyage depuis la Grèce et voyagera dans toute l'Europe pour promouvoir des projets étonnants du monde entier.

Nous ne demanderons pas plusieurs inscriptions dans différentes catégories. Une inscription est valable pour toutes les récompenses, et à un prix raisonnable. Donc, vous n'avez pas besoin de payer plus d'une taxe. En se soumettant à Short Encounters IFF, les cinéastes soumettront pour considération toutes les catégories de concours du festival pour des prix ou des nominations avec ONE frais de inscription.

Notre concours principal est divisé en deux regroupements budgétaires. Court-métrage et court-métrage à faible budget. Comme indiqué ci-dessus, quel que soit le regroupement budgétaire, tous les films en compétition entrent dans la compétition principale et dans toutes les autres catégories. MAIS seuls les projets à faible budget sont éligibles au Prix des rencontres courtes, tel que décrit dans la section « QUI NOUS SOMMES ».

Nous ne fournissons pas de commentaires individuels sur chaque participation que nous recevons, sauf si vous optez pour une évaluation critique, ni si vous ne nous justifiez pas de ne pas avoir sélectionné votre travail. Aucune demande ou argument ne sera diverti concernant les films non sélectionnés. Si vous optez pour un examen critique, l'un des professionnels de notre équipe vous en fournira un en temps voulu (pas plus de 7 à 10 jours, selon la charge de travail).

PROGRESSION DE LA SÉLECTION
Le processus de sélection se déroule en trois étapes.

Lors de la première étape, notre groupe compétent de plus de vingt-cinq scénaristes, ainsi que le directeur du festival et le directeur artistique, choisiront les films qui répondent aux exigences minimales, selon les normes du festival, pour passer à la deuxième étape et au comité de sélection. Le comité de sélection, composé de jurés invités qualifiés et d'un deuxième groupe plus petit de présélectionneurs, jugera les candidatures et décidera des sélections officielles.

A ce stade, la décision finale sera prise par le comité de sélection qui, à son tour, présentera les résultats à l'équipe de juge finale et à la dernière étape.

Le jury est indépendant du comité de sélection, ce qui rend son vote totalement indépendant l'un de l'autre et décide pour les candidats et, éventuellement, pour les lauréats du cycle bimestriel.

NOTE IMPORTANTE :
Nous ne projetons pas les films en ligne ! Les membres du jury regardent les films en ligne en privé.

Les lauréats bimestriels sont automatiquement qualifiés pour participer au festival annuel et seront projetés en direct pendant l'événement annuel avec d'autres projets sélectionnés. Les films ayant remporté le prix Short Encounters seront également pris en considération pour la projection.

Le meilleur court métrage de chaque tour sera facultatif à des fins promotionnelles pour envoyer un dossier de presse électronique (EPK) à entries@aladerri.com comprenant :

• au moins une photo du film (au format .jpg ou .tif à 300 dpi)
• un résumé du film en anglais
• une brève biographie du réalisateur en anglais
• photographie du réalisateur (au format .jpg ou .tif à 300 dpi)
• affiche officielle du film HQ
• crédits cinématographiques

Pour être éligibles au Festival International du Film de Short Encounters, les films doivent respecter les conditions suivantes :

●Dans l'édition 2021, NOUS ACCEPTEZ TOUS LES GENRES SAUTE DU
● Les inscriptions sont acceptées exclusivement via www.FESTHOME.com.
● Le film doit avoir été terminé le 1er janvier 2017 ou après cette date.
● Pour inscrire le film, la durée totale de réalisation doit être inférieure à 30 minutes (crédits inclus).
● Le statut Premiere n'affecte pas l'éligibilité. Nous n'imposons aucune restriction à votre travail en ce qui concerne le statut d'avant-première ou si votre travail a été mis à disposition en ligne.
● La langue officielle du festival est l'anglais. Par conséquent, tous les films doivent être soumis en ANGLAIS ou avec sous-titres en anglais (s'ils sont rédigés dans une autre langue). Dans le cas où des sous-titres sont manquants, vous serez averti par e-mail et invité à mettre à jour votre travail. Si votre inscription mise à jour n'est pas fournie avant la date limite finale, votre travail sera disqualifié sans remboursement des frais de inscription.
● Les inscriptions multiples doivent être présentées en tant que inscriptions individuelles.
● Vous ne serez pas éligible à un remboursement des frais de inscription pour quelque raison que ce soit une fois que votre film aura le statut « En considération » sur la plateforme Festhome.
● Les films soumis doivent être soit téléchargés directement sur Festhome via leur système Secure Online Screener, soit fournis sous forme de lien Vimeo protégé par mot de passe ou de lien YouTube non répertorié directement dans le formulaire de demande en ligne Festhome.
● Important : SEIFF n'accepte pas les écrans par e-mail ; vous devez télécharger directement sur Festhome ou sur un site tiers tel que Vimeo ou YouTube.
● Si vous êtes sélectionné pour la projection, un présentateur de qualité théâtrale doit être fourni. Tout ce qui est inférieur à HD à un minimum de 1920x1080 ne sera pas projeté.
● Si le mot de passe change à un moment quelconque entre la inscription et le Festival, le Soumis doit en informer SEIFF par e-mail dans les plus brefs délais. Tout film soumis avec un mot de passe incorrect ou obsolète ne peut pas être pris en considération pour le Festival ; dans ce cas, la inscription sera disqualifiée et tous les frais payés seront perdus.
● Le cinéaste qui soumet le film doit être le producteur ou le réalisateur du film.
● Le producteur/réalisateur garantit à l'IFF de Short Rencontres qu'il a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour entrer dans ce film et que le film ne porte pas atteinte aux droits, y compris les droits d'auteur, d'un tiers et que tous les droits et autorisations ont été accordés. Cela comprend l'utilisation de la musique et du matériel littéraire. Vous acceptez d'assumer l'entière responsabilité légale de la propriété intellectuelle dans les présentes.
● Le film ne fait l'objet d'aucun litige et n'est menacé par aucun litige. En outre, vous tenez SEIFF inoffensif en cas de dommages ou de perte de tout ou partie du matériel en route vers, en provenance ou autrement lors du festival. Vous assumez toutes les responsabilités légales (y compris, mais sans s'y limiter, les honoraires d'avocat et les frais de la cour).
● Toute question technique avec les films soumis est à 100% de la responsabilité des cinéastes. Si, au moment du jugement, votre fichier vidéo ne fonctionne pas, il sera automatiquement rejeté, sans remboursement. Veuillez contacter l'équipe du festival s'il y a des problèmes avec le processus de inscription, et une solution sera trouvée.
● En soumettant votre projet à Short Encounters IFF, le soumissionnaire et les cinéastes associés au projet d'entrée consentent à l'affichage de photos et de courts extraits du film sur le site web/plateforme du festival ainsi que sur les réseaux sociaux, uniquement à des fins promotionnelles, non commerciales et éducatives objectifs. Les photos de votre film pourraient être utilisées par exemple dans notre liste finale de gagnants/nominés, et de courts extraits de votre film pourraient être utilisés dans notre bande-annonce du festival.
● Si votre film est sélectionné pour être projeté lors de l'événement annuel en direct ou d'éventuels événements intermédiaires en direct, vous confirmez qu'un exemplaire de l'exposition sera mis à la disposition du SEIFF dans le format requis pour la projection pendant ces événements. En acceptant ces conditions, vous acceptez par les présentes d'indemniser SEIFF, dans le cas où ces droits n'ont pas été correctement transférés.
● Nos juges ont accès à tous les films et ils votent sans partager publiquement votre travail.
● En outre, vous consentez à ce que le directeur du festival puisse télécharger votre ou vos films, si nécessaire, afin de faciliter l'étude hors ligne ainsi que les besoins et fonctions de programmation/curation du festival. Vous pouvez vous désinscrire tout en étant en mesure de participer à la compétition.
● Nous ne pouvons pas fournir de remboursement.
● Nous nous réservons le droit de mettre à jour nos conditions générales.



  

 
  

Découvrez les meilleurs films et festivals, en un seul clic

S’inscrire
Connexion

Short Encounters International Film Festival (1)



Deadlines

01 Mar 2021
Call for entries

28 Apr 2021
Final deadline

30 Apr 2021
Notification date

01 Mar 2021
30 Apr 2021

Address

Giannitson 61 & Koletti 34,  54627, THESSALONIKI , -, Greece


Festival description
Short film festival 30'<


Festival requirements
 Film festival
 Fiction
 Documentary
 Animation
 Fantastic
 Terror
 Experimental
 Music Video
 Other
 Any Genre
 Any Theme
 Has submission fees
 International Festival
 Physical Location
 January 2017
 Production countries: Any
 Shooting countries: Any
 Director nationalities: Any
 Debut Films 
 School projects 
 Short Films  30'<
 Any language
 Subtitles 
English
Share on Social Networks
 Facebook 
 Tweet




Photo of Short Encounters International Film Festival
Photo of Short Encounters International Film Festival
Photo of Short Encounters International Film Festival
Photo of Short Encounters International Film Festival

English


Festival start: 01 March 2021      Festival end: 30 April 2021

WHO WE ARE
The Short Encounters International Film Festival (SEIFF) is an awarding body dedicated to groundbreaking, independent cinema, from all around the world. SEIFF opens its doors to the future of cinema by welcoming emerging filmmakers, actors, cinematographers, editors and producers to present their films and to be recognised for their talent, their unique vision and have their films seen globally.
We seek new voices that transcend stereotypes and norms, suggesting new meanings about our world and its era. We seek authenticity; short films with great stories and strong characters, creators honest and sincere to their art, that move beyond the slippery slope of self-display, breaking the safety boundaries of conventional methods, and through their work can evoke universals.
As the film production has moved beyond the control of the studio system and indie cinema can work outside the mainstream, a new age has emerged for indie filmmakers, that leaves room for experimentation, artistic growth, and for gaining the necessary confidence to take it to the next level; to make a feature. I feel you’ll agree with me when I'm saying that for the majority of short film creators, a short film is considered a stepping stone to making a feature film. But, in order to do that, your work needs help to reach the right audience, be recognized and celebrated for its value. Our AIM is to do all in our power to get your work seen and your talent appreciated because we know, as well as you do, that “getting your work seen is the precursor to getting your abilities valued” (M. Rabiger).

We are not impressed with technological competency but with aesthetic essence. We are impressed with meaning. Technical evolution did not make us more talented. It just opened a door to talent. The access to state of the art hardware or the mastery of it did not make us inspiring and “cool” directors. It just made it easier for us. I mean, let's face it. Learning Spanish however fluently, will not grant you the ability to write “One Hundred Years of Solitude”.

As Scorsese tells us “the key thing is that the technology does not dictate the Art; the Art dictates the technology. The Art comes first”. In Short Encounters IFF, WE LOOK FOR ART.

All films competing should have the opportunity to participate with other independent movies and with world-class talents in an equal competition, regardless of budget constraints. Therefore, we don’t let production limitations overshadow your creativity and originality. Our goal is to be a platform for valuable, clever and unique independent films that tend to create unique narratives and explore social, political and/or psychological themes and topics. Unfortunately, there are cases that production weak spots cannot be overlooked. And while some works exceed in dramatic depth and resourcefulness, nevertheless they fail to produce a convincing and completed result. In order to honour these works, we introduce the Short Encounters Award. This is a seperate from the main categories award, given to shorts produced on a no/low budget and/or minimal crew, aiming to reward the merits of what could otherwise be fabulous projects, but due to a reduced overall production design they lack in authenticity, cohesiveness etc. An Award that aims to reward potential!
(More information regarding the SE Award can be found on the “HOW IT WORKS” section).
We are not here to state that our festival is better than any other.

There are a lot of wonderful festivals out there, with huge respect for creators and their works, worthy of the submission fee.
We say that we are one of them and that we are here to write our own wonderful history.
If you want to be part of this history feel free to join our journey!

HOW IT WORKS
Short Encounters IFF hosts 6 online bimonthly competition rounds, followed by an annual film festival live event, therefore IT IS NOT only an online competition. We will be hosting our annual events in major European cities, which are going to be different each year. The inaugural edition of the festival will be held in Athens (and/or Thessaloniki), Greece in December 2021. SEIFF begins its journey from Greece and will be travelling all around Europe promoting amazing projects from all around the world.

We won't ask for multiple submissions in different categories. One submission is valid for all the awards, and with a reasonable price. So, you do not need to pay more than one fee. By submitting to Short Encounters IFF, filmmakers will be submitting for consideration across all of the festival's competition categories for awards/nominations with ONE submission fee.

Our main competition is divided into two budget groupings. No/Low Budget Short Film & Short Film. As stated above, regardless of the budget groupings, all films competing enter the main competition and all other categories’ awards. BUT only No/Low Budget projects are eligible for the Short Encounters Award, as described in the “WHO WE ARE” section.

We do not provide individual feedback on every entry we get, unless you opt for a critical review, nor justify/explain ourselves for not selecting your work. No inquiries or arguments will be entertained regarding non-selected films. If you opt for a critical review one of our team’s professionals will provide one in due time (no more than 7 to 10 days, depending on the workload).

SELECTION PROGRESS
The selection process takes place in three stages.

During the first stage, our knowledgeable group of more than twenty five screeners, along with the festival director and artistic director, will choose the films that meet the minimum requirements, according to the festival’s standards, to go onto the second stage and to the selection committee. The selection committee, constituted by qualified guest jurors along with a second, smaller group of screeners, will judge the entries and decide on the Official Selections.

At this stage, the final decision will be taken by the selection committee, which in turn will present the results to the final judging team and on to the last stage.

The judging panel is independent of the selection committee, making their voting entirely independent of one another and deciding for the nominees and eventually the award winners of the bimonthly round.

IMPORTANT NOTE:
We don't screen the films online! The members of the jury watch the films online privately.

The bimonthly winners are automatically qualified to compete at the annual festival and be screened live during the annual event along with other selected nominated projects. Films having won the Short Encounters Award will also be considered for screening.

The Best Short Film of each round will be optional for promotional purposes to send an Electronic Press Kit (EPK) to entries@aladerri.com including:

• at least one still photo from the film (in .jpg or .tif format at 300 dpi)
• a synopsis of the film in English
• a brief biography of the director in English
• director’s photograph (in .jpg or .tif format at 300 dpi)
• film official poster HQ
• film credits

AWARD CATEGORIES

Best Short Film
Best Experimental Short Film
Bet Animation Short Film
Best Student Short Film
Best Director
Best Original Score
Best Editing
Best Cinematography
Best Screenplay
Best Art Direction
Best Leading Actor
Best Leading Actress
Best Supporting Actor
Best Supporting Actress

All entries are promoted for free through our social media and website, with a featured page of each project, unless the submitter prefers not to. For this purpose, we recommend that projects must be fully entered on FilmFreeway, including synopsis, and downloadable poster and trailer.
All projects officially selected in each bimonthly round receive the Short Encounters IFF official laurel and the customised digital certificate of achievement according to their final status in the competition (Nominees and Award Winners).
The Best Short Film of the bimonthly round will also receive a free FILM REVIEW. Besides the Major Award for each category, it can also be given Short Encounters Grand Jury Awards, Honourable Mentions and the SHORT ENCOUNTERS AWARD eligible ONLY for No/Low budget short films.

ANNUAL AWARD WINNERS

Best Short Film of the Annual edition receives;
Winner laurel, Framed Certificate, SEIFF Trophy, Cash Prize

Best Director of the Annual edition receives;
Winner laurel, Framed Certificate, SEIFF Trophy, Cash Prize

All other categories receive;
Winner laurels, Framed Certificates

To be eligible for the Short Encounters International Film Festival, films must comply with the following:

●In the 2021 edition WE ACCEPT ALL GENRES EXCEPT FROM DOCUMENTARY
● Entries are accepted exclusively through www.Festhome.com.
● The film must have been completed on or after January 1, 2017.
● In order to submit, the total running time of the film needs to be of less than 30 minutes (including credits).
● Premiere status does not affect eligibility. We place no restrictions on your work in terms of premiere status or whether your work has been made available online.
● The official language of the festival is English. Therefore, all films must be submitted in ENGLISH or with English subtitles (if in a different language). In the event subtitles are missing, you will be notified by email and asked to update your work. If your updated submission fails to be provided by the final deadline, your work will be disqualified with no refunds of the submission fees.
● Multiple submissions must be provided as individual submissions.
● You will not be eligible for any refund of submission fees for any reason once your film is in “In Consideration” status on the platform Festhome.
● Submitted films must be either uploaded directly to Festhome via their Secure Online Screener system, or supplied as a password-protected Vimeo link or unlisted YouTube link entered directly into the Festhome online application form.
● Important: SEIFF does not accept screeners via email; you must upload directly to Festhome or to a third-party site such as Vimeo or YouTube.
● If selected for screening, a theatrical quality screener must be provided. Anything less than HD at a minimum of 1920x1080 will not be screened.
● If the password changes at any point between the submission and the Festival, the Submitter must inform SEIFF via email as soon as possible. Any film that is submitted with an incorrect or outdated password cannot be considered for the Festival; in such a case, the submission will be disqualified, and any and all fees paid will be forfeited.
● The submitting filmmaker must be either the producer or director of the film.
● The Producer/Director warrants to the Short Encounters IFF that they have obtained all the necessary permissions to enter this film and that the film does not infringe the rights, including copyright, of any third party and that all rights and clearances have been made. This includes use of music and literary material. You accept to hold full legal responsibility for the intellectual property herein.
● The film is not subject to any litigation nor is threatened by any litigation. In addition you hold SEIFF harmless from damage to, or loss of any or all materials en route to, from or otherwise at the festival. You assume all legal responsibilities therein (including but not limited to attorney's fees and costs of the court).
● Any technical issues with the submitted films are 100% the responsibility of the filmmakers. If, at the time of judging, your video file doesn’t work it will be automatically rejected, without a refund. Please contact the festival team if there are any issues with the submission process, and a solution will be found.
● By submitting your project to Short Encounters IFF, the submitter and filmmakers associated with the entry project consent to the posting of stills and short clip fragments from the film on the festival's website/platform plus social media channels, for solely promotional, non-commercial and educational purposes. Stills from your film could be used for example within our final list of winners/nominees, and short clip fragments from your film could be used within our festival trailer.
● If your film is selected for screening during the annual live event, or possible intermediate live events, you confirm that an exhibition copy will be available to the SEIFF in a required format for screening during these events. By Agreeing to these terms, you hereby agree to indemnify SEIFF, in the event that such rights have not been properly transferred.
● Our judges have access to all films and they vote without sharing your work publicly.
● ​​Additionally you consent to the festival director having access to download your film(s), if necessary, to facilitate offline study and the festival's programming/curation needs and functions. You can opt out from this whilst still being able to participate in the competition.
● We cannot provide refunds.
● We reserve the right to update our terms and conditions.



  

 
  

Discover great films & festivals, one click away

Register
Login